TUTORIEL : Créer son propre tapis de Fouille (Snuffle Mat), DIY
Un atelier créatif de médiation animal qui plaira à vos chers compagnons poilus.
Matériel : - Tapis de sol en caoutchouc avec trous (canac, canadian tire, paillasson). - Tissus recyclés ou polar (au moins 3 mètres en tout, et de plusieurs couleurs, vous pouvez recycler toutes sortes d’habits facile à découper). - Grands ciseaux à couture (crantés pour plus de fun et pensez à privilégiez les bouts ronds) - Rubans de métrage et Règles à mesurer. - Feutres pour tracer les découpes.
Créez un Tapis de fouille avec l’aide de vos bénéficiaires afin de développer leurs créativités et proposer un goûter ludique et original à monsieur toutou ! ( Le tapis de fouille est aussi appelé Snuffle Mat. Cela pourra vous être utile pour vos recherches) Le Tapis de fouille est une méthode connue pour inciter l’animal à travailler pour sa nourriture ou ses gâteries. Cette méthode est conseillée par de nombreux vétérinaires pour les animaux qui sont un peu trop voraces... afin de faciliter leur digestion tout en ralentissant l'ingestion de nourriture et éviter ainsi la gloutonnerie bien connue de nos compagnons.
Comment cela fonctionne ? « On dépose les croquettes ou friandises sèches entre les bandelettes de tissus resserrées et nouées autour d’un paillasson à trous. Le but étant que vos compagnons à poils se mettent à chercher entre les languettes pour atteindre leur repas. » L’activité permet de développer un esprit créatif et mène à la collaboration entre les participants. L’animal médiateur n’a qu’une seule attente : Jouer et Manger ses friandises ! Le but n’est pas de créer quelque chose de beau mais un outil de jeu amusant. On ne demande pas aux participants d’être des artistes mais des artisans du fun. Le temps de création sera axé sur le ressenti et les goûts de chacun tout en essayant de créer un sentiment de fierté collective. Le chien est là pour accompagner la conception et amusera tout le monde lorsqu’il sera enfin venu l’heure du goûter sur le tapis de fouille fraîchement créé. Le but n’étant pas de réaliser quelque chose de beau, il n’y a jamais de raté. De plus, l’animal ne juge pas l’esthétique de votre œuvre. Il est toujours heureux d’obtenir ce qu’on lui offre. Ce moment de la récompense est une joie pour le bénéficiaire qui sera flatté de voir le franc bonheur dans les yeux de l’animal. C’est pour cette raison que l’objet créé a souvent pour but d’être consommé ou utilisé dans une action avec l’animal au cours ou en fin de séance. Le temps de parole autour de l’activité est dédié à guider les ressentis lors de la création. Le temps de création permet de s’exprimer de manière indirecte sur les points bloquants des bénéficiaires. C’est aussi l’occasion de se laisser surprendre par sa propre création et d’être étonné par sa capacité créative.
Les objectifs de séance :
- Développe de la motricité fine et la motricité globale. - Booste la communication. - Pratique les compétences sociales et la cohésion de groupe. - Encourage la créativité et la coopération en équipe. - Améliore la confiance en soi. - Développe la résilience. - Améliore la concentration. - Fait naître des compétences en résolution de problèmes. - Encourage la patience. - Crée un sentiment d'accomplissement. - Favorise l'acceptation de la diversité et des points de vue. - Crée un sentiment de sécurité. - Focalise sur la présence, l'attention et le moment présent.
Des Conseils pour réaliser cette activité lors d'une séance.
1° - Ne pas trop nourrir le chien avant la séance ! Il va déjà beaucoup manger avec toutes les gourmandises. 2° - Pensez à privilégier l’autonomie et la créativité. Vous devez faire attention à ne pas trop diriger la création. La créativité est la bienvenue ! De plus, n’aidez les participants que s’ils vous demandent expressément de l’aide. Le but est de développer l’autonomie. Votre aide sera davantage nécessaire au niveau de la gestion commune entre les différents ateliers afin d’assurer la coordination de l’équipe. Personne ne doit être mis de côté. 3° - Prenez garde à l’utilisation des ciseaux et des outils possiblement dangereux. Le but est de laisser l’autonomie au participants et ce sera à vous d’évaluer la possibilité de risques avec chaque participant. Vous pouvez aussi vous concentrer à réaliser toutes les tâches dangereuses ou d’adapter l’activité avec des outils spécialisés ( Ciseaux à bout rond, cutter adapté ). 4° - Expliquer précisément la méthode. Concernant le nouage des bandelettes de feutre ou tissus nous vous conseillons de réaliser le début avec les participants dédiés à cette tâche qui peut être compliquée. Nous vous invitons à imprimer le modèle de création et à noter des petites indications sur les premières bandelettes. 5° - Pensez à amener des couleurs et textures différentes. Les participants pourront ainsi composer un tapis qui leur ressemble car il correspond au choix qu’ils ont fait. Pensez à bien informer tout au long de la séance que tous les choix sont bons ! Il n’y a pas de raté, le seul but étant de réaliser le plus de complication possible pour le toutou pour qu’il joue. Une autre possibilité est que chaque participant choisissent de réaliser une partie du tapis et à la fin qu’on assemble toutes ces parties comme un patchwork. Le but de l’activité est de réunir les participants autour d’un projet commun qui fera travailler la cohésion de groupe, la créativité, l’habileté et la motricité fine tout en se délectant de voir les moments de fouille du chien médiateur qui amusera beaucoup les participants. Le tapis de fouille pourra être réutilisé lors des autres séances de médiation animale dans l’établissement. En effet, l’activité de nourrissage du chien médiateur par les participants avec le tapis de fouille qu’ils auront créé est rapide et peut être mise en place en plus des autres activités. Cela permettra de créer un lien ou un fil conducteur entre les différentes séances et créer une attente saine chez les bénéficiaires.
Vous retrouverez plus d'information sur la médiation animale et la zoothérapie en libre accès sur notre blog ou sur nos réseaux sociaux. Pour aller plus loin dans la découverte de la médiation animale vous pouvez vous orienter vers notre librairie ou vers le centre de formation qui vous proposeront un contenu détaillés et complet pour s'immérger dans le monde de la médiation animale professionnelle.