Pourquoi dit-on la "médiation animale" ou la "zoothérapie"?
Quel terme doit-on utiliser ?
En réalité, "médiation animale" et "zoothérapie" sont deux termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable pour décrire des pratiques similaires, mais ils ont pourtant des nuances différentes en fonction du contexte. Je m'explique. Le terme zoothérapie ou zoothérapeute désigne des approches spécifiques de la médiation animale, tandis que la médiation animale est le terme global incluant les différentes approches : Pédagogie, Animation, Thérapie... Zoothérapie : Ce terme est souvent utilisé pour désigner spécifiquement l'utilisation d'animaux dans un contexte thérapeutique. La zoothérapie vise à traiter ou à atténuer certains problèmes de santé mentale, émotionnels ou physiques en utilisant des interactions avec des animaux. Cela peut inclure des interventions ciblées avec des objectifs thérapeutiques précis. Le terme "zoothérapie" implique un cadre clinique et médical de la prie en charge des diagnostiques et des préconisation à but théapeutique. Ainsi, nous conseillons d'utiliser ce terme uniquement pour les praticiens ayant les qualités de thérapeute en plus de son bagage d'intervenant en médiation par l'animal. Médiation animale : Ce terme englobe un éventail d'interventions qui impliquent des animaux dans le but d'améliorer la qualité de vie des individus. La médiation animale peut être utilisée dans des contextes variés tels que l'éducation, la rééducation, la thérapie et la stimulation sensorielle. Il peut s'agir d'activités de loisirs, d'accompagnement émotionnel ou de développement de compétences sociales et motrices. Ce terme est souvent préféré par certains professionnels pour son aspect plus large, incluant toutes les interactions bénéfiques entre l'homme et l'animal, qu'elles soient à des fins thérapeutiques ou non. En résumé, bien que les termes "médiation animale" et "zoothérapie" soient souvent utilisés de manière interchangeable, les formateurs de notre école préfèrent utiliser le terme "médiation animale" pour sa connotation plus large et pour englober toutes les interactions positives entre l'homme et l'animal, qu'elles soient à visée thérapeutique ou non. D'autres peuvent privilégier le terme "zoothérapie" pour souligner le caractère thérapeutique et clinique des interventions qu'il propose avec des animaux à condition d'être diplômé, comme thérapeute.
L'approche thérapeutique : Thérapie assistée par l'animal "TAA"
Les séances de thérapie ou TAA se déroulent en individuel ou bien en petit groupe ( environ 4 personnes ). Elles sont d’une durée de 30min à 1h et doivent être impérativement régulières. Les activités permettront d’atteindre des objectifs définis en amont avec l’équipe et doivent également vous permettre d’évaluer les objectifs de façon précise. Elles seront conçues et adaptées spécifiquement en fonction des troubles et des pathologies de chacun, de leur centre d’intérêt, des affinités avec un animal en particulier pour permettre une meilleure participation du bénéficiaire. Elles doivent être diversifiées étant donné la récurrence des séances. Une activité qui vous permet d’atteindre facilement les objectifs peut cependant être conservée et renouvelée.
L'approche d'animation : Animation assistée par l'animal "AAA"
Les séances d’animation ou AAA se déroulent en groupe (à partir de 5 personnes maximum 10 personnes) et sont d’une durée d’1h en moyenne. Elles peuvent être régulières, dans ce cas, veillez à varier vos activités; ou occasionnelles. Les activités sont plus simple à mettre en œuvre car les activités sont moins ciblées. Elles doivent tout de même vous permettre d’atteindre vos objectifs globaux fixés au préalable avec l’équipe encadrante. Elles seront sélectionnées spécifiquement en fonction du type de public, des besoins et des objectifs définis. Les activités doivent être assez simples à mettre en place pour ne pas prendre trop de temps sur votre séance et ne pas faire attendre le groupe.
L'approche pédagogique : Pédagogie assistée par l'animal"PAA"
Les séances d’éveil et de pédagogie ou PAA se déroulent bien souvent en groupe (10 à 15 personnes). La durée peut varier de 45min à 2h et sont occasionnelles. Les activités sont généralement dirigées vers une optique de sensibilisation au monde animal, d’approche sensorielle et de découverte / apprentissage. Elles devront être multiples et courtes, avec différentes méthodes pédagogiques et approches diverses pour stimuler la curiosité et favoriser les apprentissages. Les supports et activités doivent être attrayants et ludiques et sélectionnées en fonction de l’âge du public rencontré.
Vous retrouverez plus d'information sur la médiation animale et la zoothérapie en libre accès sur notre blog ou sur nos réseaux sociaux. Pour aller plus loin dans la découverte de la médiation animale vous pouvez vous orienter vers notre librairie ou vers le centre de formation qui vous proposeront un contenu détaillés et complet pour s'immérger dans le monde de la médiation animale professionnelle.