ENGAGEMENT POUR L'INCLUSION du centre de formation "Univers de la Médiation Animale"
PLAN DE PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Par le centre de formation “Univers de la Médiation Animale”
Au vu des objectifs des formations que nous dispensons, il va de soi que la prise en compte des personnes en situation de handicap est essentielle. Nous souhaitons participer à l’inclusion de toute personne en situation de handicap et en vertu de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, nous sommes amenés à donner droit à la compensation des conséquences du handicap d’une personne en répondant à ses besoins, quelle que soit leur nature, en aménageant nos locaux, notre offre de service et en adoptant des gestes adaptés.
Adaptation de la structure :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (femme enceinte, personne âgée...) (loi du 11 février 2005, applicable depuis le 1er janvier 2007). Nous prévoyons la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’évoluer au sein de nos bâtiments de manière continue, sans rupture dans la chaîne de déplacement. Il est possible pour ces personnes d’utiliser nos équipements, de se repérer et de bénéficier de l’ensemble des prestations possibles au sein de nos infrastructures. Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans nos locaux sans discrimination et peuvent y évoluer en toute autonomie. Notre expertise en ce qui concerne l’identification des handicaps et les difficultés alors possiblement rencontrées pour évoluer au sein de nos bâtiments nous a permis d’adapter notre structure.
Concrètement, voici ce que nous avons mis en place au sein de notre établissement :
-
Les espaces sont dégagés de tout obstacle et larges.
-
Nous informons les personnes en situation de handicap du niveau d’accessibilité du bâtiment.
-
Nous sommes en mesure d’aider et d’accompagner les personnes qui le souhaitent.
-
Nous respectons le rythme de chacun.
-
Nous restons à l’écoute de chacun.
-
Nous sommes en mesure d’employer un langage adapté à chacun par l’utilisation de gestes, d’images, de pictogrammes ou également d’éléments de langage plus aisé à comprendre en fonction du handicap rencontré.
-
Au contraire nous pouvons passer par l’écrit si besoin est pour communiquer.
-
Nous sommes également capables de nous adapter dans la communication par notre langage corporel, notre posture, notre articulation, notre faciès.
-
Nous pouvons adapter l’éclairage de nos bâtiments si besoin.
-
Nous sommes en mesure d’oraliser les actions dans le cas de l’accueil d’une personne malvoyante.
-
Tout dispositif d’aide ou d’accompagnement, voire un accompagnant canin ou humain, est bien évidemment le bienvenu et nous ne perturberont pas son fonctionnement ou sa manière d’accompagner. Nous pouvons simplement l’accompagner après avoir demandé l’accord à la personne en situation de handicap.
Accessibilité numérique :
Chacun doit pouvoir avoir accès de manière autonome à l’information, quelque soit le support et pour ce faire, nous proposons tous nos contenus accessibles en ligne. Les personnes en situation de handicap sont amenées parfois à utiliser des technologies d’assistance adaptées à leur handicap.
En terme rédactionnel, nous nous engageons à :
-
Titrer nos documents, à préciser la date et l’objet
-
Respecter les règles topographiques
-
Accentuer les majuscules
-
Expliquer les termes techniques ou professionnels
-
Développer les sigles et acronymes
Sur le plan du graphisme, nous nous assurons de pouvoir :
-
Proposer un contraste suffisant entre la couleur du texte et celle de l’arrière-plan
-
Ajuster les couleurs à cet indice selon la taille de la police
-
Ajouter à chaque image (schéma, graphique) une alternative textuelle, mais également aux vidéos
A propos du traitement de texte, nous sommes en mesure de :
-
Donner un nom clair et pertinent à nos fichiers
-
Utiliser différents styles pour hiérarchiser le niveau des titres
-
Insérer une table des matières aux fichiers
En tant que référent handicap du centre de formation, je m’engage à maintenir l’adaptabilité des locaux et des contenus de formation présentés afin de permettre en toute heure l’accès au centre de formation à toute personne peu importe leur situation de handicap dans la mesure des engagements présentés ci-dessus.
PROCÉDURE D’ACCUEIL PSH
Aide aux PSH du centre de formation “Univers de la Médiation Animale”
L'utilité d'une liste des structures spécialisées d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap (PSH) est multiple et essentielle pour le centre de formation en médiation animale "Univers de la Médiation Animale". Voici quelques points importants :
Orientation des apprenants,
La liste des établissements de référence en France pour l'accompagnement des diverses situations de handicap présente à la fin de ce document permet d'orienter les apprenants vers des structures adaptées à leurs besoins spécifiques. Cela garantit leur accès à des services et des ressources appropriés pour faciliter leur apprentissage et leur participation aux formations de médiation animale.
Réponse aux besoins spécifiques,
Chaque type de handicap peut nécessiter des approches, des outils et des adaptations différentes. En fournissant une liste d'établissements spécialisés, le centre de formation offre aux apprenants en situation de handicap la possibilité de trouver des structures compétentes pour répondre à leurs besoins particuliers. Par exemple, une personne malvoyante pourra être dirigée vers des établissements disposant de ressources en braille ou en technologies d'assistance visuelle, etc.
Collaboration et partenariats,
En partageant une liste d'établissements spécialisés, le centre de formation favorise les collaborations avec ces structures. Il peut établir des partenariats pour développer des programmes conjoints, bénéficier d'expertise spécifique ou faciliter les parcours de formation inclusifs. Cela renforce également le réseau professionnel du centre et sa capacité à offrir des services adaptés aux personnes en situation de handicap.
Sensibilisation et inclusion,
La disponibilité d'une liste d'établissements spécialisés en accompagnement des diverses situations de handicap témoigne aussi de l'engagement du centre de formation envers l'inclusion et l'accessibilité. Cela contribue à sensibiliser les stagiaires et le public aux enjeux de l'inclusion des personnes en situation de handicap et encourage une culture d'ouverture et de respect.
Fait à Luxeuil-les-Bains, le 5 Juillet 2024,
Lydie COUSIN
Directrice de formation
Vous retrouverez plus d'information sur la médiation animale et la zoothérapie en libre accès sur notre blog ou sur nos réseaux sociaux. Pour aller plus loin dans la découverte de la médiation animale vous pouvez vous orienter vers notre librairie ou vers le centre de formation qui vous proposeront un contenu détaillés et complet pour s'immérger dans le monde de la médiation animale professionnelle.