Une relation triangulaire à visée éducatives et pédagogiques.

Une dynamique triadique entre l'enfant, l'animal et l'intervenant de médiation animale.
L'intervenant en médiation animale doit adopter une approche holistique qui combine à la fois la sensibilité aux besoins émotionnels des participants et les interventions des animaux médiateurs.
1°/ La place de l’enfant ? (apprenant)
L'enfant trouve sa place de manière naturelle en tant qu'acteur essentiel de son propre apprentissage, où l'interaction avec l'animal joue un rôle catalyseur dans son développement cognitif, émotionnel et comportemental simplement et de manière instinctive.
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2°/ La place de l’animal ? (médiateur)
Au sein des activités pédagogiques, l’animal peut jouer divers rôles importants de médiateur guidant et facilitant les apprentissages des enfants et adolescents :
En tant que spectateur/joueur, l'animal participe activement aux activités, apportant son originalité et créant une atmosphère détendue et ludique. Il est un complice joyeux, assistant les participants dans leurs choix et ajoutant une touche d'amusement aux enseignements ludiques.
En tant que consommateur gourmand, l'animal déguste les récompenses et encourage ainsi l'engagement des participants. Sa motivation constante et son enthousiasme contagieux incitent les enfants à s'investir davantage dans les activités proposées, renforçant ainsi leur motivation intrinsèque.
En tant que support de parole, l'animal facilite l'expression des émotions et la compréhension de la communication non verbale. Il peut également servir de sujet de discussion, favorisant ainsi les interactions sociales et la rencontre avec d'autres personnes, que ce soit dans un contexte familial, extra-scolaire ou même dans la rue.
En tant que sujet d'apprentissage, l'animal permet d'aborder une multitude de sujets pertinents pour les jeunes en pleine croissance, tels que les comportements, les émotions, les besoins, l'alimentation, la sexualité, l'histoire, l'environnement ou la nature… Ces sujets suscitent un intérêt fort chez les adolescents et stimulent leur développement intellectuel et émotionnel.
En tant que compagnon de soutien, l'animal offre un soutien émotionnel précieux, notamment dans les périodes difficiles de l'adolescence. Par sa présence réconfortante et ses caresses, il aide à apaiser les angoisses et le stress, favorisant ainsi un état affectif et intellectuel équilibré qui permet aux adolescents d'apprendre avec plaisir et sérénité.
3°/ La place de l’intervenant ? (éducateur)
Les rôles de l'intervenant en médiation animale dans une séance à visée pédagogique sont cruciaux pour garantir une expérience positive et enrichissante pour les enfants et les adolescents.
Il doit tout d’abord adapter ses programmes d’interventions en fonction des réactions des enfants et des besoins spécifiques de chaque groupe rencontré.
Explicateur des attentes : Avant le début de la séance, l'intervenant doit expliquer clairement les objectifs de l'atelier pour orienter les jeunes participants et prévenir les risques potentiels liés à l'interaction avec l'animal incluant des consignes de sécurité claires, des règles de conduite et une surveillance continue des enfants. Il peut les guider dans en leur enseignant des comportements respectueux et en encourageant la communication non verbale calme et sereine.
Facilitateur de l'apprentissage en fournissant un environnement sûr et stimulant où les enfants peuvent interagir avec l'animal. Il peut encourager la curiosité, poser des questions ouvertes et offrir des informations pertinentes sur l'animal et son comportement.
Hôte des émotions des enfants et adolescents et les accueillir de manière empathique. Il peut encourager l'expression des émotions et offrir un soutien.
Simplificateur du dialogue en posant des questions ouvertes, en favorisant les échanges entre les participants et en créant un climat de confiance où chacun se sent libre de s'exprimer.
Accompagnant du processus d'enseignement utilisant les apparitions de l'animal pour créer l’intérêt et illustrer des concepts pédagogiques parfois complexe.
L'intervenant doit être attentif au temps imparti pour chaque activité et veiller au bon déroulement du programme. Il peut ajuster le rythme en fonction des besoins du groupe et s'assurer d’évaluer les objectifs atteints à la fin de chaque séance.