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SMACA: Séance de médiation animale contrôlée en autonomie

Posté et validé par l'équipe pédagogique de l'Univers de la Médiation Animale.
Zoothérapie Médiation Animale Modalités d'évaluation Stage pratique
Doit-on dire médiation animale ou zoothérapie : sur l'image on peut voir les 3 grandes disciplines de la médiation animale. Dans l'ordre : Pédagogie par l'animal avec un professeur montrant un chien a des enfants, l'animation par l'animal avec une infirmière qui présente un lapin à une personne agée et enfin la thérapie assisté par l'animal ou on voit de jeunes adolescent handicapé en train de     rire face à la présence à proximité d'un beau cheval brun.

Préparez vous à l'évaluation pratique finale : Une séance en autonomie entièrement préparée par vos soins.

La Séance de Médiation Animale Contrôlée en Autonomie (SMACA)

Lors de cette deuxième et dernière période de stage, devra se tenir une séance de médiation animale ou le stagiaire devra tout préparer, dispenser, gérer une séance de médiation animale au complet, toujours avec votre suivi et contrôle en cas de problème, mais sans aide formelle afin d’évaluer l’autonomie du stagiaire. 

Qui est l’évaluateur de la SMACA ?

L’évaluateur est le tuteur de stage missionné pour le centre de formation pour accueillir l’étudiant.
Si vous n’êtes pas seul dans votre entreprise et que l’entreprise partenaire propose au stagiaire de partir avec différents intervenants employés en stage, il sera intéressant de proposer une SMACA avec un intervenant de médiation animale différent de celui qui aura évalué la majorité des séances dans un souci d’objectivité du processus d’évaluation. De plus dans cette disposition, il serait intéressant, dans la mesure du possible, de missionner l’intervenant que vous considérez le plus expert dans sa pratique de la médiation animale pour évaluer la SMACA.

Quelle séance choisir pour la SMACA ?

La sélection d'une séance pour l'évaluation de la SMACA nécessite une approche équilibrée, prenant en compte divers paramètres afin de maximiser la pertinence et l’efficacité de l’évaluation pour chaque étudiant. Cette approche intégrée assure que l’évaluation est à la fois rigoureuse et adaptée aux besoins spécifiques de chaque étudiant, permettant ainsi de former des professionnels compétents et confiants dans le domaine de la médiation animale. Voici les éléments essentiels à considérer pour optimiser cette sélection :

1. LE CHOIX DU TUTEUR DE STAGE UNIQUEMENT.
S’accorder avec le planning d'intervention.

Tout d’abord, le choix de la séance d’évaluation doit être compatible avec le planning d’intervention de la semaine d’accueil du stagiaire et le tuteur de stage a la totale liberté de fixer la séance qui lui semblera la plus adéquate en fonction de cette contrainte. Nous sommes conscients que ce planning dicte les possibilités en fin de période de stage, moment où l’évaluation doit se dérouler. En effet, la SMACA doit être fixée idéalement entre le 2ème jour et le 5ème jour de la deuxième période de stage “Approfondissement” de 5 jours (Par exemple, pour une période de stage établie sur une semaine complète, la SMACA serait mise en place idéalement entre le Mardi et le Vendredi). La souplesse dans le choix du jours permet de s’adapter aux contraintes logistiques et d'assurer que l’évaluation s’intègre harmonieusement dans le déroulement général du stage


 

2. TOUS LES SUJETS ÉTUDIÉS PEUVENT ÊTRE ABORDÉS.
Diversité et complétude de la pratique.

La certification de formation en médiation animale vise à garantir que les élèves possèdent une pratique variée et complète. Ainsi, il est logique que l’évaluation englobe l'ensemble des types de séances abordées durant le parcours théorique. Cela signifie que l’étudiant pourrait être évalué sur des séances impliquant divers publics, méthodologies, et animaux étudiés. Cette approche holistique assure que l’évaluation reflète fidèlement la diversité des compétences acquises. Assurer une continuité entre les cours théoriques et les pratiques est essentiel. Les étudiants doivent être évalués sur des scénarios qui correspondent aux sessions théoriques pour vérifier la mise en pratique des connaissances acquises. Cette cohérence entre théorie et pratique permet une évaluation plus juste et complète des compétences de l’étudiant.


 

3. PERSONNALISATION EN FONCTION DU PROJET PROFESSIONNEL.
Alignement des situations réelles avec les objectifs professionnels.

Un autre facteur crucial est la personnalisation de l’évaluation en fonction des projets professionnels individuels des étudiants. Par exemple, si un étudiant se destine à travailler principalement avec des personnes âgées ou des enfants, il serait pertinent de choisir une séance d’évaluation correspondant à ce public spécifique. Ainsi, l’étudiant peut démontrer ses compétences dans un contexte aligné avec ses objectifs de carrière, rendant l’évaluation plus pertinente et motivante.


 

4. UN PUBLIC DÉJÀ RENCONTRÉ LORS DE LA PREMIÈRE PÉRIODE.
Réduction du stress et confiance

La familiarité joue un rôle important dans la réduction du stress pour les étudiants comme pour les bénéficiaires. Programmer une séance d’évaluation avec un public déjà rencontré lors de la première période de stage peut être bénéfique. Cette familiarité aide à instaurer un climat de confiance, réduisant le stress et favorisant une performance optimale. De plus, cela permet de se concentrer sur l’évaluation des compétences de médiation animale sans l’entrave de l’anxiété liée à la nouveauté.


 

Il est important d’incorporer une certaine flexibilité dans la planification de l’évaluation. Les imprévus peuvent survenir, surtout quand il s’agit de notre spécialité intégrant l’animal et le vivant. La capacité à adapter l’évaluation en fonction des circonstances spécifiques de chaque étudiant et des particularités du stage est cruciale. Cette adaptabilité garantit que l’évaluation reste équitable et que chaque étudiant a la meilleure chance de démontrer ses compétences. 

 


 




Comment informer l’étudiant de l’évaluation à venir ? 

Tout d’abord, dès que vous aurez organisé la date de l’évaluation, un ensemble d'informations concernant l’organisation de la SMACA doivent être indiqué à l’étudiant en vue de la préparation de la séance en amont. Le tuteur de stage doit indiquer à l’étudiant accueilli la date et l’heure du jour de la SMACA le plus tôt possible et au plus tard à son arrivé le premier jour de la deuxième période de stage (Pour une semaine complète, comme dans l’exemple précédent, ce serait donc le lundi au plus tard). Dans le cadre de l’évaluation, l’étudiant devra non seulement réaliser une séance de médiation animale à caractère d’assistance (SMACA), mais également proposer et présenter un programme d’intervention type correspondant à la séance d’évaluation imposée. Pour maximiser les chances de succès et réduire le stress, il est crucial de l’informer le plus tôt possible des paramètres de cette évaluation. Une communication anticipée permet à l’étudiant de se préparer de manière adéquate, augmentant ainsi la qualité de sa prestation et son confort.

Il est essentiel de communiquer clairement et précisément tous les paramètres de la séance d’évaluation aux étudiants. Cela inclut :

  1. Date de la journée : Quels jour(s) et horaire(s) de la SMACA ?

  2. Lieu de la séance : Est-ce que la séance réalisée sera un l’accueil au sein d’une Ferme pédagogique ou un déplacement en structure médico-sociale ou éducative ? Voire chez un particulier ? Informer l’étudiant du lieu exact où la séance se déroulera est primordial. Le cadre d’intervention influence fortement la dynamique de la séance de médiation animale. Chaque lieu a ses particularités, que ce soit un centre pour personnes âgées, une école, ou un centre de réhabilitation. Connaître le lieu permet à l’étudiant de s’adapter aux contraintes et opportunités spécifiques de cet environnement.

  3. Public rencontré : Quel type de bénéficiaires (adultes, Personnes âgées, enfants) ? Quelles spécificités (handicap, trouble ou pathologies particulières) ? Est-ce un groupe ou un bénéficiaire seul. Le type de public avec lequel l’étudiant travaillera doit être précisé à l’avance. Les approches en médiation animale varient considérablement selon que l’on travaille avec des enfants, des adultes en situation de handicap, des personnes âgées, ou d'autres groupes spécifiques. Une connaissance préalable du public permet à l’étudiant de personnaliser ses interventions pour mieux répondre aux besoins et attentes des participants.

  4. Animaux médiateurs : Quelles espèces ? Les animaux jouent un rôle central. Chaque type d’animal apporte des bénéfices différents et nécessite des approches spécifiques. Informer l’étudiant des animaux prévus pour la séance permet une préparation adéquate du programme d’intervention.

  5. Projet d’établissement et informations pratiques : Quelle est la convention déjà mise en place avec l’équipe encadrante? Il est important d’informer l’étudiant sur les pratiques déjà convenues avec le public ou la structure afin que l’étudiant soit en connaissances des spécificités que vous auriez prévues au préalable avec la structure.

 

En conclusion, une préparation et une communication anticipée des paramètres de la séance d’évaluation en médiation animale sont essentielles pour le succès de l’étudiant. En leur fournissant les informations nécessaires dès le début, les étudiants peuvent mieux se préparer, réduire leur stress et optimiser leurs performances. Cette approche proactive assure que les évaluations sont non seulement justes et complètes, mais qu’elles préparent également les étudiants de manière optimale à leurs futures carrières en médiation animale.

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